Année de sortie : 2019

Durée : 65 minutes

Algérie (1954-62), des soldats à la caméra

tv unitaire / Documentaire

Réalisateur : Jean-Pierre Bertin-Maghit

Ste de production : La chambre aux fresques

Interprètes : avec la participation de Maurice Com, Pierre Cordier, Jean-Pierre Coulongeon et André Triboulet Commentaire de Frédéric Kneip

A l’occasion des 60 ans du « Je vous ai compris ! » du Général De Gaulle, en plein milieu de la guerre d’Algérie, Algérie, des soldats à la caméra de Jean-Pierre Bertin-Maghit revient sur l’expérience de cette guerre au goût amer vécue par les soldats du terrain et notamment les appelés, à partir de films tournés et commentés par eux. 60 ans après les événements, la plupart de ces hommes sont encore en âge de se remémorer avec une certaine précision ce qu’ils ont traversé et d’autant plus devant les images qu’ils ont réalisées à l’époque. Nourri de mémoires individuelles, sans idéologie, ce documentaire est aussi une exploration du cinéma amateur et du témoignage qu’il nous laisse, ou nous permet d’aller chercher. Ce film est une manière de revivre à hauteur d’homme cette histoire pleine de ressentiments à travers ses acteurs de base, des appelés pour la plupart, et les archives qu’ils en ont tiré.

Voir la fiche du film
Siège social

PRS - Atrium
115 Boulevard de l'Europe
76100 Rouen

Établissement secondaire
Pentacle - Batîment C
5 avenue de Tsukuba
14200 Hérouville Saint-Clair
SUIVEZ-NOUS :
Si vous souhaitez recevoir nos actualités, inscrivez-vous et soyez les premiers au courant !  
ABONNEZ-VOUS !
L'ASSOCIATION EST FINANCÉE ET SOUTENUE PAR LE CONSEIL RÉGIONAL DE NORMANDIE, DES SERVICES DE L'ÉTAT : DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES ET RECTORATS DE CAEN ET DE ROUEN ; CENTRE NATIONAL DU CINÉMA ET DE L'IMAGE ANIMÉE ; CONSEILS DÉPARTEMENTAUX DE L'EURE, DU CALVADOS, DE LA MANCHE ET DE L'ORNE.